MAIRIE D’OUSSON SUR LOIRE

COMPTE-RENDU SOMMAIRE DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

du samedi 3 mars 2012

Monsieur le Maire ouvre la séance du Conseil à 09 h 30 Monsieur Patrick MORIN est désigné secrétaire de séance.

 

Vote des subventions aux associations. :

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité les subventions aux associations pour l’année 2012.

 

ASSOCIATIONS

MONTANTS

USO FOOTBALL

1 000.00

AMICALE DES RETRAITES

  610.00

CONFRERIE SAINT-VINCENT

  500.00

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

  400.00

ANCIENS COMBATTANTS

  260.00

OUSSON MOTO PASSION

  200.00

OUSSON MOTO PASSION (Subvention exceptionnelle)

1 000.00

CLUB INFORMATIQUE OUSSONNOIS

  150.00

LE FIL D’ARGENT

  215.00

LES PAPILLONS BLANCS

  200.00

AIDE AUX PERSONNES AGEES DU CANTON DE BRIARE

   90.00

RANDONNEURS LIGERIENS

   80.00

L’EVEIL D’OUZOUER SUR TREZEE

   80.00

USO TENNIS DE TABLE

  200.00

OUSSON PATRIMONIA

  200.00

LE CCAS

1 000.00

USO TENNIS

  500.00

PROVISION POUR SUBVENTION EXCEPTIONNELLE

1 015.00

 

7 700.00

 

Participation au SABL :

Le Conseil Municipal vote à l’unanimité la participation au S.A.B.L. (Syndicat d’Aménagement des Bords de Loire) qui s’élève à la somme de 1 629 euros.

 

Demande de subvention au Conseil Général : Fonds d’Accompagnement Culturel aux Communes.

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité de demander une subvention auprès du Conseil Général sur le Fonds d’Accompagnement Culturel aux Communes afin de financer une représentation théâtrale qui aura lieu le samedi 11 août 2012.

 

Information sur les radars pédagogiques :

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du rapport du Conseil Général sur les modifications de comportement observées au moment du prêt de deux radars pédagogiques ;  il en ressort une diminution importante des excès de vitesse.

Au vue de ces résultats positifs, Monsieur le Maire propose l’achat de radars pédagogiques et les subventions accordées par le Conseil Général pour cette opération seront demandées. Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité.

 

Demande de remboursement aux parents pour la cantine du lundi 13 février 2012 :

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’en raison des intempéries un service de restauration avait été mis en place le lundi 13 février 2012 à la Salle Lucien Supplissiau et qu’il y a lieu de demander le remboursement de ces repas aux parents. Le Conseil Municipal donne son accord à l’unanimité.

Affaires diverses :

-Monsieur le Maire donne lecture des bilans de l’Amicale des retraités, de la Confrérie Saint-Vincent et du Club Informatique.

-Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité de prendre en charge une participation communale (1.84 € par repas à compter du 1er avril 2012) pour l’accueil des enfants d’Ousson au restaurant scolaire de Châtillon sur Loire.

-Suite à la réunion de voirie, Monsieur Alain COMPAIN interroge le Conseil Municipal sur le projet de goudronner le début de la rue des Prés sous réserve que Monsieur ROBERT raccorde ses gouttières au réseau d’eaux pluviales. Le Conseil Municipal donne son accord à 10 voix pour, 2 contre et 2 abstentions.

-Monsieur Daniel BONGIBAULT demande que les trottoirs de la Grande rue soient rénovés. Ces travaux devront être inscrits, si possible, dans les travaux prioritaires de 2012-2013.

-Suite à la dernière réunion de Conseil Municipal, Monsieur Alain COMPAIN informe le Conseil qu’il a demandé une étude concernant la coupure de l’éclairage public : la solution la plus pertinente serait l’installation d’un régulateur de tension qui permettrait une réduction de l’intensité de l’éclairage à certaines heures (pour un coût permettant un retour sur investissement convenable).

-Monsieur Patrick MORIN demande que le passage réglementaire pour l’accès des handicapés au stade soit réalisé. Monsieur le Maire indique que le passage entre les 2 piliers ne le permet pas et propose de faire une ouverture côté grillage.

-Madame Michèle GAUDRON demande l’installation de jeux pour les enfants. Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que la dépense sera proposée au prochain budget et que Madame FOURNIER est chargée de ce dossier.

-Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’un filet a été installé sous le préau pour empêcher les pigeons de se nicher.

-Monsieur Eddy MARCQ indique que le virage route de Bonny devant chez Monsieur LITAIZE est dangereux car la visibilité y est très mauvaise. Monsieur le Maire propose l’installation d’un miroir ainsi que dans le haut de la rue de l’Abreuvoir suite à une demande plus ancienne.

-Madame Claudie LABAUME informe le Conseil Municipal des travaux de rénovation dans l’escalier de l’école rue de l’Abreuvoir (remplacement de la moquette par un revêtement plastique et peinture) ; elle signale également que Mademoiselle LEFFRAY et Madame MAURICE préparent des examens de qualification professionnelle.

-Monsieur Daniel BONGIBAULT tient à signaler l’excellent travail des employés communaux cet hiver concernant la taille des thuyas à la station d’épuration.

-Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la revalorisation de 2.72 % de la participation de la Poste pour le fonctionnement de l’agence postale communale.

-Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’un stage d’habilitation électrique a été suivi par les employés communaux.

-Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’une réunion du SABL se tiendra en Mairie pour cerner les cadres réglementaires et financiers nécessaires à la remise à l’état naturel de l’embouchure de l’Ousson sous le « Pont Noir ».

-Monsieur Michel LEGENDRE informe le Conseil Municipal qu’il conviendra de réaliser avec les communes du canton une concertation sur la perspective de prendre en charge collectivement la gestion des cours d’eau du secteur.

-Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’une action de nettoyage des bords de Loire et de plantation d’arbres avec le SABL et les écoles est en préparation.

 

Vu par nous, Maire de la Commune d’OUSSON SUR LOIRE

Pour être affiché le 16 mars 2012 à la porte de la mairie,

Conformément aux prescriptions de l’article 56 de la loi du 5 août 1884.

 

 

 

                                                                       A OUSSON SUR LOIRE, le 15 mars 2012

                                                                       Le Maire